
Coordonnateur de l’éducation spéciale
Conseil des Atikamekw d'Opitciwan
Notre client
Le Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James (GREIBJ) représente une initiative historique en vue d’harmoniser les relations entre les Jamésiens et les Cris au chapitre de la gouvernance du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James situé au nord du 49e parallèle. Cette approche avant-gardiste permet aux deux communautés de contribuer de manière significative à la prospérité du territoire porteur d’avenir en exerçant des pouvoirs en matière de gestion municipale sur le plus vaste territoire du Québec.
C’est dans ce contexte que le GREIBJ est à la recherche d’un candidat dynamique, motivé et engagé pour pourvoir le poste de directeur général adjoint, à Matagami.
Votre rôle
Sous la supervision de la directrice générale, le directeur général adjoint agira à titre de soutien à la direction générale, en assumant des responsabilités clés liées à la gestion opérationnelle et au développement stratégique. En tant que cadre supérieur, il se verra confier les responsabilités suivantes :
– Le titulaire du poste est responsable de la gestion des ressources humaines, du développement du Service du greffe et de l’accompagnement des équipes;
– Il est également responsable de la planification, de l’avancement et du suivi des projets;
– Il remplace le directeur général en son absence, à sa demande ou en cas d’incapacité d’agir.
Le directeur général adjoint est responsable de l’établissement, de la mise en œuvre et du suivi des objectifs annuels :
– Planifier, organiser et gérer toutes les activités relevant des ressources humaines;
– Établir les ressources financières du service, y compris la préparation et la révision du budget, les gérer et assurer un suivi à cet égard;
– Veiller à ce que le GREIBJ respecte l’ensemble des lois, règlements, politiques et procédures applicables dans le domaine des ressources humaines;
– Soutenir les directeurs en les conseillant sur les questions relatives aux RH et aux relations de travail, telles que, les conditions de travail, les lois, les politiques et les procédures;
– Superviser les processus de recrutement et de sélection;
– Examiner tous les dossiers disciplinaires, recommander les mesures appropriées et veiller au respect des procédures et lignes directrices internes applicables;
– Superviser la gestion des régimes d’avantages sociaux, y compris le régime d’assurance collective et le régime de retraite à prestations déterminées;
– Élaborer, mettre à jour et mettre en œuvre des politiques et procédures en matière de ressources humaines;
– Superviser l’application du processus d’évaluation des emplois;
– Superviser la coordination des activités de formation et veiller à l’application du projet de loi 90;
– Élaborer des communications internes à l’intention des employés.
Le directeur général adjoint devra aussi :
– Assister aux séances du conseil et du comité exécutif;
– Assurer les suivis des séances du conseil et du comité exécutif;
– Supporter et conseiller les autres services municipaux dans les documents d’appel d’offres et voir au respect des règles encadrant le dépôt de soumission et l’adjudication des contrats;
– Assurer la bonne procédure d’adoption des règlements et de leur application;
– Gérer l’ensemble des activités reliées à la gestion et à la conservation des documents du GREIBJ;
– Recevoir, analyser et traiter les demandes d’accès à l’information.
Votre profil
– Diplôme universitaire de premier cycle en administration, en gestion publique, en droit, en gestion des ressources humaines ou dans un domaine pertinent à l’emploi;
– Diplôme universitaire de 2e cycle (sera considéré comme un atout);
– Détenir une expérience pertinente en gestion de projet (le titre PMP sera considéré comme un atout);
– Titre de Directeur municipal agréé DMA (atout);
– Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente, idéalement dans le milieu/en gestion municipale;
– Démontrer une pensée éthique, stratégique et orientée vers les résultats;
– Posséder d’excellentes capacités de rédaction et maîtrise du français; tant à l’oral qu’à l’écrit;
– Avoir une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit, connaissance de la langue crie (un atout);
– Bonne connaissance des logiciels de la suite Office;
– Faire preuve d’intégrité et de discrétion;
– Faire preuve d’un leadership collaboratif;
– Disponibilité pour réunions du conseil et déplacements sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James (6 rencontres par année).
Cette opportunité vous intéresse? Veuillez soumettre votre candidature à madame Catherine Doucet avant le 10 octobre 2025 à l’adresse courriel suivante : doucet.catherine@rcgt.com
Conformément à l’Entente sur la gouvernance dans le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James, le GREIBJ facilitera l’accès des bénéficiaires cris aux opportunités d’emplois ainsi que leur formation et leur perfectionnement professionnel.
Le genre masculin est employé sans discrimination dans le but d’alléger le texte.
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