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Conseil des Atikamekw d’Opitciwan

Directeur adjoint des services sociaux

Publié le 9 juillet 2025
Mauricie
language Voir le site de Conseil des Atikamekw d’Opitciwan

Dans le respect de la culture et des valeurs du Conseil des Atikamekw d’Opitciwan (CAO) et de la mission de son service, la personne sous l’autorité du directeur des services sociaux la supporte dans la gestion administrative et la gestion des opérations du secteur. Il participe au développement du secteur en fonction des orientations du CAO et de l’atteinte des résultats attendus. Il planifie, coordonne et dirige l’équipe des programmes et activités communautaires et culturelles. Il assure un rôle de soutien et conseil auprès des coordonnateurs des services et des programmes. Il collabore avec la direction aux développements des projets spéciaux et des services. Il collabore à l’élaboration, à l’implantation, à l’évaluation et à la mise à jour des services offerts. Il participe à certains comités mis en place par la direction et en assure les suivis. À la demande de la direction, il assume la représentation de sa direction autant à l’interne et à l’externe des services sociaux. Il contribue à la bonne marche des activités de l’organisation et au maintien du climat de travail axé sur l’entraide et la collaboration.

Assister la direction des services sociaux
· Collaborer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la mise à jour des politiques, des règles et des procédures relatives à la prestation des services sociaux pour la communauté;
· Contribuer à la planification, à l’organisation et à la coordination des activités du secteur;
· Assurer un suivi administratif des rapports d’activités des services;
· Assurer le suivi des dossiers et projets spéciaux;
· Conseiller et accompagner les coordonnateurs dans la gestion quotidienne de leur service respectif;
· Collaborer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de développement professionnels des coordonnateurs de services et des programmes;
· Participer et contribuer au processus de gestion des plaintes;
· S’assurer de la production des rapports d’activités selon les délais prescrits, les présenter ou les transmettre aux instances concernées;
· Recruter, superviser, encadrer et mobiliser les ressources humaines de son service.

Superviser et mobiliser les ressources humaines de son service
· Communiquer clairement les attentes et les objectifs;
· S’assurer de la qualité des services à la clientèle par l’arrimage de ses besoins à l’offre de service;
· Participer au processus de recrutement;
· Encadrer, mobiliser et coordonner les ressources humaines dans un climat de coopération;
· Superviser l’accueil et l’intégration des nouveaux employés;
· S’assurer de la mise en place d’un plan développement des employés;
· Collaborer à la gestion de contribution individuelle des employés;
· Planifier et animer les réunions d’équipe;
· Gérer les conflits en utilisant une approche constructive;
· Planifier et mettre en œuvre des activités afin d’identifier et de former la relève;
· Collaborer avec la direction, évaluer de façon structurée les besoins en main-d’œuvre de son secteur et embaucher, si nécessaire;
· Collaborer avec la direction pour l’application des mesures disciplinaires;
· Prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la santé et la sécurité au travail des employés.

Collaborer à l’ensemble des services et des programmes
· Expliquer et appliquer les politiques en matière d’administration et de gestion financière;
· Préparer un budget et effectuer le contrôle des coûts;
· Effectuer des demandes de financement auprès des différentes instances;
· Faire respecter les critères d’admissibilité et effectuer le suivi des dossiers;
· Participer à l’élaboration des projets;
· S’assurer du respect de l’échéancier et de l’avancement du projet;
· Faire le suivi des coûts du projet;
· Reddition de comptes aux bailleurs de fonds;
· Effectuer les mandats délégués par son supérieur immédiat;
· S’assurer d’une participation active dans le travail de partenariat avec les autres directions et les différents partenaires du milieu urbain.

Exigences d’embauche (scolarité, expérience et compétences particulières)
· Baccalauréat en administration des affaires ou toute autre combinaison de formation (travail social, psychoéducation et/ou expériences jugées pertinentes);
· 5 ans d’expérience en coordination et/ou en intervention dans le milieu de la santé et des services sociaux de la communauté;
· Connaissance des services de la communauté;
· Connaître le programme des Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (C-92);
· Connaître la Loi de la protection sociale Atikamekw (LPSAO), un atout;
· Connaître la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), un atout;
· Connaître les Lois qui régissent les services à l’enfance et les services enfance familles au niveau provincial et fédéral;
· Connaissance ou expérience avec les différentes problématiques de la clientèle serait un atout;
· Connaissance et expérience dans le milieu des Premières Nations, un atout;
· Connaissance et intérêt marqué pour tout ce qui concerne la culture Atikamekw;
· Connaissances spécifiques du secteur des services sociaux, de la structure et de l’organisation de l’ensemble des services ainsi que l’environnement et les réseaux s’y rattachant, un atout;
· Comprendre et parler la langue Atikamekw et française;
· Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral;
· Maîtrise de la suite Microsoft 365;
· Posséder un permis de conduire valide;
· Posséder un véhicule;
· Absence d’antécédent judiciaire en lien avec la fonction;
· Connaissance et expérience dans le milieu des Premières Nations un atout.

Conditions à l’entrée en fonction :
· S’engager dans un plan de formation en lien avec les besoins identifiés.

Habiletés et aptitudes attendues
· Habiletés de communication interpersonnelles;
· Capacité à mobiliser et à travailler en équipe;
· Capacité à créer des partenariats;
· Capacité à gérer le stress, disponibilité, loyauté et ouverture d’esprit;
· Initiative et leadership mobilisateur;
· Sens des responsabilités et d’imputabilité;
· Capacité d’analyse et de synthèse;
· Excellente communication écrite et orale.

Conditions et contraintes particulières au poste
· Effectuer les gardes de cadre psychosociales;
· Déplacement dans la communauté et en ville;
· Poste situé à Opitciwan.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à l’attention de madame Catherine Doucet par courriel à l’adresse suivante : doucet.catherine@rcgt.com

 

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